AURICULO-REFLEXOLOGIE

auriculo

 

Egalement appelée auriculothérapie, cette réflexologie s’effectue dans l’oreille. Elle est différente de l’acupuncture (on ne touche pas des méridiens, mais des points réflexes qui ne se détectent que lorsque les organes correspondants souffrent de façon fonctionnelle ou organique tandis que les points d’acupuncture se détectent à tout moment).

Comme la réflexologie plantaire, la réflexologie auriculaire n’a pas été empruntée à la médecine chinoise, mais a véritablement été mise en forme par le Dr Paul Nogier, médecin à Lyon,  au début des années 1950.
C’est lui, le premier, à avoir découvert, dans les reliefs du pavillon de l’oreille, l’image d’un fœtus en position intra-utérine et tête en bas.

Le docteur NOGIER developpa véritablement l'auriculothérapie et créa la première cartographie de l'oreille.
 
La réflexologie auriculaire emprunte des voix réflexes, tout comme la reflexologie plantaire, c’est-à-dire que la stimulation d'un point agit, par voix réflexe, par l'intermédiaire du système nerveux, sur l'organe correspondant. Il faut savoir, que les points d'auriculo-réflexologie ne se détectent que lorsque les organes correspondants souffrent.
Je fais cette détection avec un matériel spécifique  appelé servoscope .

Le traitement se fera avec le même appareil.

C'est une technique particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les troubles du système nerveux (insomnie, toutes conséquences du stress), pour le traitement de la douleur aiguë, dépendances diverses (drogues, cigarette, boulimie sucrée, anorexie), prise de poids, asthme, allergies, stress, dépression,  hémorroïdes, spasmophilie, problèmes d'origine nerveuse, digestive, endocrinienne, ostéo-articulaire, perte de libido … .

Après la séance de reflexologie auriculaire, je pratique une réflexologie plantaire  afin d'harmoniser et de dynamiser le travail fait sur l'oreille pour obtenir plus rapidement des résultats bénéfiques.

Ces deux techniques de reflexologie se marient admirablement bien.

 




Créer un site
Créer un site